Ma-Petite-France Tome fraîche de Cantal
Ma-Petite-France Tome fraîche de Cantal

Tome Fraîche de Cantal

Tome Fraîche de Cantal réalisée par Alain dans le Cantal.

7,90 - 500g


VOIR LA TOME

Votre commande sera envoyée en transport express entre le 15 et 17 Février 2021 dans un Colis Frais.


Tome Fraîche de Cantal


Bienvenue dans la précommande de Tome Fraîche de Cantal. Le fromage idéal à consommer l’automne et l’hiver, dans les temps froids ou ventés. Grâce à la Tome fraîche de Cantal vous allez pouvoir réaliser votre truffade et votre aligot même si vous êtes très loin de la région où on la fabrique.

Pour accompagner ces plats de fromage, il faut une bonne viande du pays. On vous laisse découvrir notre précommande de boeuf fermier race Aubrac d’Olivier, fermier du Cantal, tendre et goûteuse, au goût typé de cette race emblématique.

Date limite de consommation (DLC) : 20 février 2021

LAIT : Lait cru de vache.
POIDS : Environ 500g.
FERMIER : Fabriquée à la ferme d’Alain dans le Cantal.
ÉLEVAGE : Méthode traditionnelle d’élevage en plein air des vaches qui produisent le lait permettant la fabrication de la tome de cantal.
ALIMENTATION : Les tomes fraîches sont emballées sous vide.
EMBALLAGE : Les boudins sont emballés sous vide.
COLIS FRAIS : Livraison fraîche grâce à un colis maintenant une température entre 2 et 4 degrés jusqu'à 4 jours selon votre pays de résidence.
(et vous pourrez le garder pour transporter votre picnic).

LIVRAISON EXPRESS : 24/72h Union-Européenne, Royaume-Uni, Suisse, Norvège et France.
CONSERVATION : Si vous ne souhaitez pas la consommer avant la DLC, vous pouvez aussi la garder 12 mois au congélateur.





LE PRODUIT


Ma-Petite-France_Tome_fraiche_Cantal.jpg

Tome fraîche de Cantal

500g

7,90 € TTC

soit 15,80 € TTC / kg

PRÉCOMMANDER

Découvrez aussi la précommande de colis de viande de boeuf Aubrac fermier.

Colis de viande de boeuf Aubrac fermier





Un produit fermier d'exception

Ma-Petite-France_vaches

Une tome fraîche fermière


Alain et son équipe produisent trois fromages en AOP et deux fromages où ils ont innové. Le Cantal, le Salers et le Bleu d’Auvergne sont en AOP et vous rappellent sûrement des saveurs chères à votre palais. Le Pignou, un bleu robuste à consistance ferme, et le St Timothée, une tome frottée à la bière brune du pays, viennent de la création de la ferme.

C’est grâce à cette petite centaine de vaches et ces 40 hectares de prairies qu’Alain peut se permettre de réaliser ces différents fromages. La qualité du travail au champs se retrouve automatiquement dans la qualité du lait. Des fromages traditionnels aux goûts authentiques qui ravissent nos papilles.

Après la traite des vaches d’Alain, le lait est stocké dans de grandes cuves et doit être travaillé à chaud (entre 30 et 34°C). C’est donc dans la foulée, qu’il soit 6h ou 18h, qu’Alain et son équipe s'attèlent à la fabrication des fromages. Pour la Tome fraîche de Cantal, le lait est mis à cailler dans une cuve en inox et Marlène y ajoute de la pressure d’animal (c’est l’enzyme qui permet de faire cailler le lait). Une fois le caillé obtenu, il est égoutté et pressé dans un moule pendant 48h afin de laisser les arômes se développer et fixer la matière. Cette dernière étape lui confère sa souplesse et sa texture fondante en bouche afin d’avoir lors de la dégustation de votre truffade ou de votre aligot le souvenir des moments de famille grâce au goût et au visuel.

Ma-Petite-France_Cantal

Et si on se réchauffait le coeur


Il est temps de se mettre en cuisine et de goûter à nouveaux aux plats qui vous manquent. A travers nos précommandes, c’est l’occasion idéal de retrouver des produits qui vous sont chers et de se mettre au fourneaux pour les déguster.
Avec la tome fraîche de Cantal, vous pouvez donc faire deux plats mythiques de la cuisine française: la Truffade et l’Aligot.

La Truffade


La Truffade vient de l’Occitan auvergnat Trufa. C’est un plat qui était consommé au 18ème siècle par les bergers. De Mai à Octobre, les bergers emmenaient leurs vaches en altitude afin de les faire pâturer des herbes de montagne bien fraîches. La traite des vaches était faite en plein air et ils fabriquaient les fromages dans la “cabane à fromage” appelé Buron. Dans cette baraque faite de pierre et de lauze, les bergers y vivaient et le soir venant ils se mettaient à cuisiner.

Ma-Petite-France_vaches_Cantal

Impossible pour eux de consommer le Salers (Cantal d’été) affiné qui étaient trop précieux à leurs yeux. En revanche, ils se servaient de la tome fraîche pour l’associer avec des pommes de terre qu’ils faisaient rapidement sauter sur le feu. Un bon plat qui permettait de reprendre des forces. La truffade est devenue une institution dans toutes les maisons des cantalous.

Ma-Petite-France_Grange

L'Aligot


Bien plus connu, l’Aligot. Ce plat est né au départ de la soupe que proposaient les moines aux pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle. Un bouillon agrémenté de pain et de tome fraîche. Aligot vient du mot latin “Aliquid” qui signifie “quelque chose”. Les pèlerins demandaient quelque chose à manger lorsqu’ils frappaient à la porte du monastère d’Aubrac. Par la suite, les bergers dans les burons se mirent aussi à consommer ce plat grâce à un peu de tome fraîche prélevée lors de la fabrication.

A la suite de deux mauvaises années de récolte des blés au 18ème siècle, le pain fut remplacé par de la pomme de terre. Par la suite, ce plat se démocratisa dans les familles. En effet, le vendredi étant un jour “maigre”, l’aligot était le plat idéal et consommé à ce moment de la semaine dans le pays, afin de respecter la règle religieuse sans trop d'efforts. Au fil des siècles, l’Aligot destiné aux pèlerins devint un plat de fête consommé même en dehors du plateau de l’Aubrac.

Ma-Petite-France_vaches_Cantal




Des fermiers en Or

Ma-Petite-France_Cantal_3

Esprit du terroir !


Il faut s’engouffrer en plein cœur du département du Cantal pour trouver la ferme d’Alain et de son équipe. Ce corps de ferme est niché à 900m d’altitude à proximité d’un joli village cantalou et gardé par une jolie chapelle à quelques mètres au-dessus. Quel magnifique lieu ! On est resté scotché par l’étendue des prairies aux alentours et la tranquillité qui y régnait. Au milieu de leurs 50 hectares de prairies naturelles, ce sont pas moins de 40 Montbéliardes qui pâturent tout l’été pour donner au lait une saveur unique, qui leur permet chaque jour de produire de savoureux fromages.

Ma-Petite-France_Alain

Avant d’aller plus loin, on voulait vous présenter brièvement l’équipe qu’on a trouvé super chouette. Alain, le responsable de l’exploitation est bien-sûr multitâches mais c’est plutôt son parcours qui nous a intrigué. Après un BTS en industrie agroalimentaire biotech, il a travaillé dans une fromagerie où il a exercé le travail de fromager pendant trois années. En 1993, il travaille chez Yoplait puis en 1997 il travaille pour l'Institution National des Appellations d'Origine.

En 2001, le domaine de la belle famille tenu par son beau-frère n’est pas en grande forme et ce dernier souhaite partir. Il décide de reprendre la ferme après le départ du beau-frère. Jusqu'en 2007, il vend uniquement le lait à des grosses sociétés et ne fabrique pas de fromage. A la fin de cette année, il décide de produire ses propres fromages pour être plus indépendant et vivre de sa passion pour ces produits.

En 2010, il est rejoint dans l’aventure par un couple mais en 2016 le couple décide de quitter l'exploitation. Fort de ses expériences, Alain décide alors de s’entourer d’une équipe compétente et embauche Michel puis deux jeunes.

Michel était le plus ancien salarié de la ferme et il a toujours pris particulièrement à cœur son travail. Il nous a quitté en 2020 et on avait bien apprécié de papoter quelques instants avec lui. Puis Marlène, la fromagère de la ferme. Elle est passionnée et rigoureuse dans la réalisation des différentes étapes de fabrication des fromages. Et enfin on rencontre Manu, dernier à être arrivé dans l’équipe. Il s’occupe du troupeau de vaches et des quelques biquettes et oies qu’il y a sur le domaine. Toute l’équipe vient des environnements et l’état d’esprit est motivé par un projet partagé par tous : faire les fromages les plus savoureux et les partager autour de soi.

Olivier et Alain se connaissent bien car ils sont à seulement 15km de ferme à ferme. D’ailleurs c’est Alain qui nous a présenté Olivier. On vous laisse imaginer sur votre table, une belle entrecôte ou côte de bœuf fermier d’Olivier accompagnée d’une belle truffade ou d’un délicieux aligot.


Découvrez l'univers de d'Alain

Ma-Petite-France_Marlène





La livraison Express

Livré dans un Colis Frais

La tome fraîche de Cantal sera envoyée par transport réfrigéré directement jusqu’à Ma Petite France puis stockés en chambre froide.
Chaque commande est préparée minutieusement par notre équipe sans rompre la chaîne du froid grâce à nos Colis Frais qui permettent de maintenir une température entre 2 et 4 degrés pendant 96h (4 jours).

Quotidiennement, Ma Petite France envoie des produits fermiers frais sensibles et les expédie dans 39 pays dans le monde tout en maintenant la chaîne du froid.

Livraison Express

Pour cette précommande, nous proposons la livraison uniquement dans les pays suivants :

- Union Européenne :
(Allemagne, Italie, Autriche, Lettonie, Belgique, Lituanie, Bulgarie, Luxembourg, Chypre, Malte, Croatie, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Espagne, Portugal, Estonie, Roumanie, Finlande, Slovaquie, Slovénie, Grèce, Suède, Hongrie, République Tchèque, Irlande et en France)
- Royaume-Uni
- Suisse
- Norvège

Si les produits n’arrivent pas vite ou sont envoyés en ballon dirigeable ça ne va pas le faire.
Alors notre transporteur vient prendre votre colis à Ma Petite France et en profite pour s'arrêter prendre un café express (court, sans sucre et pas trop chaud). Votre colis est pris en charge avec le plus grand soin par les équipes de la société DHL qui livrera votre colis chez vous en 24h à 72h.

Cantal





Le prix

7,90€ TTC les 500 g de Tome Fraîche de Cantal.

La juste rémunération des fermiers et des artisans est au centre de notre modèle tout en garantissant des produits de qualité. Le Colis Frais et le Transport express ont un coût. Alors autant en profiter pour remplir un peu plus le colis avec d'autres produits de la boutique pour amortir les frais (Tout sera livré en même temps).

Nous participons aux frais de transport dès le premier kilo. La livraison est offerte à partir de 250€ (hors colis frais) en Union Européenne, Royaume Uni et en France.






Dates à retenir

Tome fraîche de Cantal fermière
Tome fraîche de Cantal fermière





Une recette ?

La truffade

Sortez la tome fraîche une heure avant de commencer votre recette. Enlevez la de son emballage.

Prenez 3 pommes de terre par personne (type Mona Lisa). Epluchez les et coupez les en rondelle ou en quartier.

Faites revenir dans une grosse sauteuse avec un peu d’huile d’olive (ou avec de la graisse de canard pour changer), un oignon émincé et on vous conseille d’y rajouter une tranche de lard fumé émincé. Couvrez votre fait tout.

Après 10 min, rajoutez-y les pommes de terre et faites les cuire pendant 30 minutes.

Une fois les pommes de terre cuites, couper le feu et rajouter la Tome fraîche de Cantal coupée en gros dés.

Remettez le couvercle pendant 5 à 10 minutes puis remuez.

Assaisonement & accompagnement

Accompagné ce plat d’une belle entrecôte de viande Aubrac ou Salers pour vous retrouvez en un instant dans le pays.


L’aligot

Ingrédients

- 1200g de pommes de terre épluchées,
- 450g de tome fraîche,
- 240g de crème fraîche épaisse (entière),
- 3 gousses d’ail
- Sel, poivre

Sortez la tome fraîche du réfrigérateur une heure avant de commencer votre recette. Enlevez-la de son emballage.

Epluchez un bon kilo de pommes de terre et mettez-les dans une casserole d’eau froide avec une gousse d’ail. Dès ébullition, comptez 20 minutes minimum. Vos pommes de terre doivent être bien cuites.

Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en petits dés ou en lamelles. .

Réalisez une purée fine avec vos pommes de terres puis mettez votre préparation sur le feu dans une casserole sans eau. Ajoutez-y 240g de crème fraîche épaisse entière bien chaude (feu bas).

Ensuite ajoutez votre tome fraîche à la préparation et remuez énergiquement avec une cuillère en bois. Il faut que votre fromage fonde mais ne cuise pas.

Votre purée doit se filer… alors c’est prêt. Dégustez ce plat immédiatement.

Assaisonement & accompagnement

Pour l’accompagnement, vous avez le choix. Une saucisse grillé, une tranche de viande (agneau ou boeuf), ou encore quelques charcuteries.


pack1_ lock Created with Sketch.  

Paiement CB sécurisé par 3D Secure

pack1_ local-shipping Created with Sketch.  

Livraison Express assurée

pack1_ loop Created with Sketch.  

Retour de produits possible dans certains cas

pack1_ public Created with Sketch.  

Hors UE : Règlement de taxes d'importation selon législation

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password