Colis de viande de boeuf limousine fermière
Colis de viande de boeuf limousine fermière

Pigeonneau fermier

Pigeonneau fermier élevé par Rémy dans la Drôme.


PRECOMMANDER

Votre commande sera envoyée en transport express entre le 12 et 14 Octobre 2020 dans un Colis Frais.


Pigeonneau fermier


Date limite de consommation (DLC) : 21 Octobre 2020

RACE : Myrthis est une race sélectionnée pour la finesse et la saveur de sa chair.
POIDS : Environ 500g par pigeonneau.
FERMIER : Les pigeons et pigeonneaux sont élevés à la ferme de Rémy.
ÉLEVAGE : Méthodes traditionnelles d’élevage dans des pigeonniers pendant 28 à 33 jours.
ALIMENTATION : Graines variées sans OGM récoltées dans le domaine au pied du Vercors.
EMBALLAGE : Les pigeonneaux sont prêts à cuire et sont bien emballés séparément.
COLIS FRAIS : Livraison fraîche grâce à un colis maintenant une température entre 2 et 4 degrés jusqu'à 4 jours selon votre pays de résidence.
(et vous pourrez le garder pour transporter votre picnic).

LIVRAISON EXPRESS : 24/72h Union-Européenne, Royaume-Uni, Suisse et France.
CONSERVATION : Si vous ne souhaitez pas le consommer avant la DLC, vous pouvez aussi le garder 18 mois au congélateur.

LES PRODUITS



Un produit fermier d'exception

Ma-Petite-France_Elevage_Pigeon

Les pigeons fermiers de la Drôme


Depuis 5 ans, Rémy a repris le travail d'une vie de ses patrons Christine et Jean-Louis. Ces derniers ont créé en 1980 un élevage de pigeons aux contreforts du Vercors. C’est au pied de ce massif qu’en plus de cette activité, ils travaillent la terre afin d’être autonomes pour nourrir leurs volatiles.

Rémy, fermier, a perpétué la tradition de l’élevage artisanal de pigeons de race Myrthis. C’est une race sélectionnée pour la finesse et la saveur de sa chair. Ses pigeons sont complétements différents des pigeons voyageurs ou encore de ceux que nous voyons survoler les places de village. Ce sont des pigeons d’élevage que l’on appelle des pigeons à chair, ils pèsent à peu près 650 g contre 250g pour un pigeon voyageur.

En pleine campagne, les pigeonniers de Rémy se composent avant tout de plusieurs couples de pigeons qui se forment vers 9 mois. Un mâle et une femelle qui restent fidèle à vie, qui se partagent les “tâches ménagères”, qui s’embrassent et où le mâle reste un peu fier.

Lorsque la femelle pond son oeuf, c’est le couple ensemble qui le couve. Ensuite à la naissance, la femelle et le mâle s’occupent de nourrir l’oisillon avec du “lait de jabot”. Ce lait est fabriqué par les deux parents et n’est pas comparable au lait de brebis ou de vache. Il est très riche en protéines, graisse et sels minéraux. Après 3 jours, les oisillons ont déjà doublé de poids.

Ils continuent leur croissance et sont nourris jusqu’à 18 jours de lait et de céréales directement dans la bouche de leurs parents comme on peut le voir de temps en temps dans les arbres. Les couples de pigeons sont nourris à 80% de céréales telles que le maïs, le blé et le pois qui sont moissonnées et récoltées à la ferme sur 6 hectares de culture céréalière. Après 18 jours, les pigeonneaux se nourrissent uniquement de céréales et continuent leur développement jusqu’à 28 à 33 jours où ils auront atteint leur poids de consommation d’environ 650g.

La production, uniquement réglée par la nature, s’étale sur toute l’année avec une hausse en automne. Les pigeons sont des être très fragiles et une petite maladie peut décimer tout le cheptel. De ce fait, tout élevage industriel est impossible.

Le pigeonneau fermier, viande d’excellence


Après avoir été en bonne place sur les tables royales et dans les grimoires des livres gastronomiques, la Révolution met un terme à la consommation de pigeon. En effet, ce mouvement révolutionnaire souhaitait bannir tous les symboles, les pratiques, les habitudes et les aliments qui faisaient rappel à la royauté. C’est au début du 19ème que les célèbres cuisiniers Marie-Antoine Carême, Jules Gouffé puis Auguste Escoffier remettent le pigeonneau au goût du jour et en font une habitude dans les dîners les plus prestigieux.

Ma-Petite-France_Pigeon_Viande_Excellence

Le pigeonneau est comparable à la notoriété et à la délicatesse du foie gras. La chaire du pigeonneau fermier est savoureuse, tendre, goûteuse et d’une grande qualité nutritionnelle. La viande de cet oiseau est diététiquement équivalente au poisson, peu grasse et sans cholestérol. Il faut compter un pigeonneau pour 1 à 2 personnes.

Ma-Petite-France_Pigeonnier

De la colombe au pigeon


Le mot colombier désigne l’endroit où l’on élève des oiseaux.

Au XIII ° siècle sous l’influence du latin, la jeune colombe fut désignée sous le nom de pipio, mot dérivant de pipiare qui signifie piailler. En évoluant, ce mot devint pivio puis pijon pour enfin devenir pigeon. C’est ainsi que fut crée le mot pigeonnier pour désigner l’endroit où l’on élève des pigeons. C’est seulement au XIV° siècle qu’apparaît le droit de colombier spécialement réservé aux seigneurs.

Au XVII° siècle , on comptait en France 42 000 colombiers.

Aujourd’hui, témoins du régime féodal, ils rappellent l’importance des signes de noblesse et de suzeraineté du monde seigneurial antérieur à la révolution de 1789. Le décret du 4 Août 1789 abolit le droit de colombier et ordonna que les pigeons volants seraient gibiers. Dès lors, les colombiers ne furent plus utilisés et disparurent peu à peu. Il faudra ensuite la fin du 19° siècle pour que cet élevage renaisse.


La livraison Express

Livré dans un Colis Frais

Les pigeonneaux sont envoyés par transport réfrigéré directement jusqu’à Ma Petite France puis stockés en chambre froide.
Chaque commande est préparée minutieusement par notre équipe sans rompre la chaîne du froid grâce à nos Colis Frais qui permettent de maintenir une température entre 2 et 4 degrés pendant 96h (4 jours).

Quotidiennement, Ma Petite France envoie des produits fermiers frais sensibles et les expédie dans 39 pays dans le monde tout en maintenant la chaîne du froid.

Livraison Express

Pour cette précommande de viande fraîche, nous proposons la livraison uniquement dans les pays suivants :

- Union Européenne :
(Allemagne, Italie, Autriche, Lettonie, Belgique, Lituanie, Bulgarie, Luxembourg, Chypre, Malte, Croatie, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Espagne, Portugal, Estonie, Roumanie, Finlande, Slovaquie, Slovénie, Grèce, Suède, Hongrie, République Tchèque, Irlande et en France)
- Royaume-Uni
- Suisse

Si les produits n’arrivent pas vite ou sont envoyés en ballon dirigeable ça ne va pas le faire.
Alors notre transporteur vient prendre votre colis à Ma Petite France et en profite pour s'arrêter prendre un café express (court, sans sucre et pas trop chaud). Votre colis est pris en charge avec le plus grand soin par les équipes de la société DHL qui livrera votre colis chez vous en 24h à 72h.


Le prix

La juste rémunération des fermiers et des artisans est au centre de notre modèle tout en garantissant des produits de qualité. Le Colis Frais et le Transport express ont un coût. Alors autant en profiter pour remplir un peu plus le colis avec d'autres produits de la boutique pour amortir les frais (Tout sera livré en même temps).

Nous participons au frais de transport dès le premier kilo. La livraison est offerte à partir de 250€ (hors colis frais) en Union Européenne, Royaume Uni et en France.


Dates à retenir

Colis de viande de boeuf limousine fermière
Colis de viande de boeuf limousine fermière

Pigeonneaux rôtis sur canapé

Voici notre recette pour cuire vos Pigeonneaux :

Mettre deux ou trois gousses d'ail à l'intérieur des pigeonneaux. Entourez-les d'une barde de lard, faîtes- les dorer de toute part dans une cocotte avec 50 g de beurre, salez, poivrez.

Mettre la cocotte au four 1 heure environ. (150° - 200°).

Lorsque les pigeonneaux sont cuits, coupez-les en deux et déposez les sur les tranches de pain grillées qui auront été tartinées auparavant avec de la Rôtie de Pigeons

Réchauffez le tout au four quelques minutes.

Légumes conseillés : haricots verts, jardinière de légumes frais, petits pois, gratin dauphinois.

Ingrédients

2 pigeonneaux (1/2 par personne), 2 bardes de bardes, 50 g de beurre sel, poivre, ail, 4 tranches de pain.


Pigeonneaux aux champignons des champs

Voici la recette notre pour vos Pigeonneaux aux champignons : Préparation : 20 minutes Cuisson : 1 heure.

Faites revenir les pigeonneaux dans une cocotte avec 40 g de beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile, salez, poivrez, ajoutez quelques brins de thym et le persil, puis les oignons. Couvrez et laissez cuire environ 1 heure à feu doux.

Nettoyez soigneusement les champignons, lavez-les si nécessaire mais très rapidement, épongez-les bien et coupez-les en lamelles.

Faites chauffer dans une poêle 3 cuillerées d'huile et jetez-y les champignons. Couvrez, faites cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau puis égouttez-les.

Dans la même poêle faites fondre 40 g de beurre, mélangez-les champignons égouttés, l'ail haché finement, le persil et laisser rissoler.

Quand les pigeonneaux sont cuits, dressez les champignons sur le plat de cuisine préalablement chauffé, entourez-les des petits oignons puis déposez les pigeonneaux sur les champignons, servez chaud.

Ingrédients

Pour 4 personnes : 2 pigeonneaux, 1 kg environ de champignons des près fraîchement cueillis (girolles, mousserons, roses des près...) 80 g de beurre, 4 cuillerées à soupe d'huile, 16 petits oignons, thym, persil, 2 petites gousses d'ail, sel, poivre

pack1_ lock Created with Sketch.  

Paiement CB sécurisé par 3D Secure

pack1_ local-shipping Created with Sketch.  

Livraison Express assurée

pack1_ loop Created with Sketch.  

Retour de produits possible dans certains cas

pack1_ public Created with Sketch.  

Hors UE : Règlement de taxes d'importation selon législation

Nouveau compte S'inscrire