pascale pâtissière

La biscuiterie de campagne

Au cœur de la Drôme, dans la campagne environnante de Valence, il nous a pris de mettre le cap vers le Vercors et c’est là, dans un village à quelques encablures des montagnes que nous avons découvert Pascale. 

On vous pose le cadre, c’est exactement la maison de campagne où on aimerait poser ses valises. La petite maison sur un chemin qui ne mène nulle part mais où au bout d’un moment sur votre droite vous trouvez une bâtisse imposante avec une maisonnette jonchée de fleurs et d’arbres fruitiers. C’est dans ces derniers bâtiments que l’on va pousser la porte. On est tombé sous le charme du magasin de la biscuiterie (Véridique !).

Pascale pâtissière dans la Drôme

 

Une reconversion professionnelle

Originaire du Beaujolais, Pascale a posé ses valises et établi sa petite famille dans la Drôme. D’abord salariée, elle confectionne des gâteaux et des biscuits pour ses collègues et devient vite la référence de la pâtisserie. Souhaitant être en cohérence avec ses priorités familiales et vivre pleinement sa passion de la pâtisserie, elle décide de suivre une formation et de quitter son travail. 

Diplôme en poche et rassurée sur ses bases et techniques de la pâtisserie, elle lance son activité dans le seul but de confectionner des biscuits artisanaux avec des ingrédients Bio afin de retrouver le goût d’antan. Pascale ouvre son atelier chez elle puis retape la maisonnette de leur corps de ferme pour ouvrir un magasin. 

Le magasin de Pascale pâtissière

 

Un goût d’antan

Lors de notre rencontre, nous avons à peine eu le temps de sonner que Pascale sortait de chez elle avec son chien pour venir à notre rencontre. Elle a poussé la porte de ce petit magasin magnifiquement décoré et chaleureux. Sur les étagères, trône fièrement les petits paquets prêts à être emportés par les gourmands. Mais hors de question de passer à la caisse sans avoir découvert les produits pour faire un choix juste. Et c’est sur une grande table en bois massif, celle qu’on avait dans le temps pour les déjeuner en famille ou les dîners d’hiver, qu’on découvre plusieurs pots protégeant les petites merveilles sucrés. Difficile de s’arrêter lors de la dégustation tellement les produits ont un goût qui nous rappelle les souvenirs. Les accords sont parfaits et les dosages justes. C’est compliqué de faire le choix donc on a presque tout pris.

L'atelier de Pascale pâtissière

Sans arômes et huiles essentielles, les biscuits sont confectionnés de façon artisanale, à la main, dans l’atelier de Pascale. Toute seule pour réaliser ses recettes, elle propose une large palette de petits gâteaux tels que les sablés aux amandes, au citron, les sablés breton, les sablés fourrés au chocolat et à la framboise, les palmiers, les rochers aux noix et à la coco, ou encore les croc’avoines.

Les biscuits de Pascale pâtissière dans la Drôme

 

Découvrez ses produits

 

Et pourquoi pas passer dans le coin ?

La Drôme est le lieu où on s’arrête forcément soit parce qu’on est bloqué dans les bouchons soit pour déguster du vins (Crozes-hermitage, Hermitage et Brézème) ou du chocolat (Valrhona). Département avec le plus grands nombres d’agriculteurs bio, il fait bon de venir se balader dans les villages tout en y dégustant les fruits exquis des vergers aux alentours. La montagne du Vercors offre un terrain de jeu extra pour les marcheurs que pour ceux qui veulent se reposer sur les hauteurs avec en musique de fond le brame des cerfs. Idéal pour des activités sportives, on se régale des ballades en canoë dans la rivière drômoise, on dépasse son vertige en escalade et en via-ferrata, ou encore on dévale les forêts en VTT. Bien-sûr on ne peut pas finir sans déguster les plats typiques telles que les ravioles (pâtes fourrées au fromage de chèvre), la caillette (pâté de porc aux herbes), le Picodon (fromage de chèvre) et la pogne (brioche à la fleur d’oranger).   

Nouveau compte S'inscrire