xavier boulanger

Une passion transmise depuis 3 générations

A l’entrée d’un village de la Drôme, arrêté au feu rouge, on a été attiré par cette petite boulangerie artisanale et son intérieur cocooning. On s’est dit qu’on allait s’arrêter et prendre quelques viennoiseries et du pain. Pour tout vous dire, on s’est aussi laissé tenter par les magnifique et délicieux sandwichs français. Julien a pris un sandwich au poulet avec un peu de salade verte, des tomates et une belle sauce à la moutarde. Benjamin s’est laissé tenté par celui au jambon cru, beurre et quelques cornichons.


Ma Petite France enfant

Xavier, c'est un grand gars d’1m90, très accessible alors qu'il jongle entre plusieurs tâches et conversations avec les clients. Ce qui l’a fait s'asseoir et boire un café bien chaud avec nous, c’est le fait qu’on souhaite livrer des pains précuits aux français résidents à l’étranger. Xavier, c’est un passionné des projets fous, ceux qui sont innovants et au premier abord impossibles. A ce moment là, il se régale car il aime se creuser la tête et trouver des solutions pour partager son savoir et les bons produits. Ajoutez à cela qu’on livre les français à l'international, en tant qu’ancien expat ça l’a passionné.

Boulanger on l’est depuis trois génération dans sa famille. D’une fratrie de trois garçons, c’est le seul à avoir suivi le métier d’artisan boulanger. Une passion qui s’est déclarée tout petit quand il voyait son grand-père Joseph et son père François travailler la farine pour créer des pains exquis.

Boulanger, ce n’est pas le métier d’un seul homme mais d’une famille et d’une équipe. Quand les feux de la villes s’éteignaient, lui et son papa se réveillaient pour fabriquer baguettes, boules de campagne, flûtes et viennoiseries. Vers 7h, Martine, la maman avait préparé le café et commençait la mise en place de la boutique pour accueillir les premiers clients. De son côté, Xavier chargeait une petite camionnette de pains, viennoiseries et sucrerie afin de prendre la route des quartiers de la ville de Valence. François avait décidé de livrer aussi les personnes les plus éloignées afin de leur permettre d’avoir du bon pain sans prendre la voiture dès le matin. Les tournées en camionnette étaient folkloriques nous dit Xavier. A l’arrière, il fallait se tenir à une barre en métal, avec l’autre main tenir les paniers de pain et avec un pied retenir l’ouverture intempestive de la porte d’un placard. Que de bons souvenirs !

Après un CAP de boulanger et un titre de Meilleur Apprenti de France, il fait le tour de France des Compagnons Boulangers pendant 6 années (1 année dans une ville et une région différente pour apprendre les spécialités et les spécificités de chaque terroir). Pendant cette période, on lui propose de partir dans les Terres australes et antarctiques françaises aux îles Kerguelen et sur l'île Amsterdam. Un séjour d’une année qui a été très important dans son expérience et son attachement à la France. Intégré dans une petite équipe, il était multitâche passant de la boulangerie et la pâtisserie à la cuisine afin de régaler les scientifiques français et internationaux. L’entraide était la régle pour ces petits groupes au bout du monde. Ses passe-temps étaient de donner un coup de main aux scientifiques afin d’étudier le comportement des mammifères marins ou de prendre des mesures pour des recherches environnementales. A son retour, il continue ses études et devient formateur des Compagnons du Devoir. En 1996, il décroche le titre de Champion du Monde de Boulangerie et part pour l'international afin de former des boulangers du monde entier aux USA, Chine, Turquie, Singapour, Vietnam, Pologne, Indes, Japon, Thaïlande, Maroc, Costa-Rica, Taïwan, Corée du Sud, Macao, les Philippines et enfin Hong-Kong où il va s’établir comme expatrié français avec la société La Rose Noir. En 2001, il revient dans la Drôme et décide de reprendre une Boulangerie pour proposer ses propres fabrications et s’éclater dans sa première passion. Il continue à faire un travail artisanal avec une équipe qui grandit chaque année. Il anime régulièrement des formations à l'Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d'Aurillac dans le Cantal et apporte son expertise technique aux équipes française pour plusieurs Coupe du Monde de la Boulangerie.

Ma Petite France l'equipe de Xavier




Les gestes traditionnels

Xavier c’est l’homme de terrain, à la fois au fourneaux avec ses artisans boulangers, au comptoir pour papoter avec les clients, au bureau pour répondre au téléphone et faire quelques tâches administratives qui lui filent des boutons.

C'est son grand-père et son père qui lui ont appris à utiliser la farine de moulins artisanaux, à préférer le levain à la levure, à bien pétrir la pâte et à la laisser absolument reposer.
Un bon pain ce n’est pas avec une quatrième baguette offerte. Un bon pain n’est pas cuit dans l’après midi. Un bon pain ça prend du temps à fabriquer.
Il faut respecter les ingrédients, ces micro organismes qui ont besoin d’être manipulés d’une certaine manière et qui ont besoin de repos une fois la composition faite. Xavier travaille principalement avec des levains purs et frais, et des levures naturelles qui seront mélangées aux farines et à l’eau. Les pâtes sont pétries doucement afin d’éviter de brusquer la pâte. Elles sont préparées 48h à l’avance afin qu’il y ait une longue fermentation et que les arômes se développent parfaitement. Les ingrédients choisis et la méthode utilisée permettent de fixer l’humidité du pain, d’avoir des produits plus digestes avec une belle acidité.

Ma Petite France - Xaier boulanger


Ce sont ces conseils et ces gestes traditionnels qui font de ces pains croustillants et moelleux à l’intérieur avec pour certain une mie bien dense ou alors aérienne pour d’autres, de vraies merveilles remplies d’histoire et de souvenir.

Aujourd’hui les consommateurs sont tous en quête de bon, de bio et de nutritionnel nous dit Xavier, alors j’essaie de garder coûte que coûte cette ligne directrice en respectant le pain et en faisant attention aux ingrédients.


Des gourmandises explosives


Le pain, élément incontournable sur les tables françaises mais si peu présent en dehors de la France. Grâce à Xavier, vous pouvez profiter de beaux pains artisanaux précuits directement livrés chez vous avec la solution Colis Frais. Une fois reçu chez vous, à vous de finir la cuisson dans votre four standard et de transformer, l’espace d’un instant, votre cuisine en une bonne boulangerie française.

Xavier et son équipe propose plusieurs pains, des viennoiseries, des biscuits secs, des cakes et des brioches. Les pains qui sont proposés dans notre boutique ont été sélectionnés et testés par Xavier et nos équipes. Malheureusement, nous ne pouvons pas envoyer de pains 100% à base de farine de sègle car il ne pourraient pas tenir le transport en étant précuits, mais voici ceux que vous pourrez retrouver :

Ma Petite France - Baguette - demi baguette

La baguette et la demi-baguette


D’abord il y a l’incontournable, la traditionnelle, la mythique baguette française. Croustillante et légère à souhait, il vous suffira de 8 min pour avoir un baguette bien chaude. Elle est parfait à tout moment de la journée et dans tous les occasions de repas. La demi-baguette est de qualité identique un petit pain très mignon idéal pour un picnic ou simplement pour gérer sa consommation de féculent.

Les baguettes aux graines de sésame et pavot


La baguette aux graines de sésame et la baguette aux graines de pavot sont des variantes de la baguette traditionnelle. Même composition et plaisir différents.

Ma Petite France - baguette sesame pavot
Ma Petite France - boule de campagne

La boule de campagne


La boule de campagne (appelé aussi Boule de levain) est un pain 100% au levain pur et frais avec une croûte croustillante et une mie dense et rustique qui vous régalera dans vos dîners ou vos picnics. Un pain que l’on trouve extraordinaire au petit déjeuner avec du beurre, du miel ou de la confiture, ou au déjeuner pour accompagner le fromage ou en picnic quand on sort le pâté de campagne. Une acidité parfaite avec une odeur dingue. Cette boule authentique va vous faire voyager sur les tables de nos campagnes françaises.

La baguette aux céréales


Ensuite, vous prenez la même base de pâte que la boule de campagne et vous rajoutez quelques céréales, voici la baguette aux céréales ! Elle est composée que de bonnes choses, un levain pur et frais mélangé aux céréales de lin, millet, avoine, pavot et sésame. Un beau cocktail d’énergie pour débuter une journée ou booster un déjeuner.

Ma Petite France - pain cereales
Ma Petite France - pain campagne

Le pain de campagne au sègle


Le pain de campagne au seigle n’est pas du tout fabriqué de la même manière que notre délicieuse boule de campagne. Ce n’est pas parce qu’il est nommé campagne qu’il est le même. Pas moins exquis, ce pain est fait avec une pâte de pain de campagne vieillie (pâte non cuite fabriquée 48h avant) à laquelle Xavier rajoute des farines de seigle et de blé. Un vrai retour dans nos campagnes françaises.

Le pain complet


Et le pain complet ça vous plait ? Il est vraiment complet comme le dit Xavier. On utilise ce terme car contrairement aux autres pains, il est constitué d’une farine T150 ce qui signifie qu’il offre un grain de blé quasi intact avec son germe et son enveloppe qui concentrent les vitamines (vitamines B et E), les minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc et sélénium) et les fibres. Excellent pour la santé, il favorise un bon transit donc ne pas en abuser non plus.

Ma Petite France - Pain complet
Ma Petite France - Pain noix vin

Le pain aux noix et vin rouge


On ne peut pas terminer la présentation sans vous parler du pain aux noix et au vin rouge. Qu’est ce que c’est que cette énergumène ? Un coup de coeur tout simplement. C’est un pain qu’on a goûté en Novembre 2019 et on s’est dit que si on pouvait vous le proposer un jour ce serait juste extra. Le jour est arrivée après nos derniers essais. Ce bijou boulanger est fabriqué avec 20% de levain (frais et pur comme d’habitude avec Xavier), une pincée de levure de la farine de seigle et du blé. Le boulanger pétrit bien la pâte et ajoute de l’eau et du vin rouge. C’est un vin rouge banal qui va accueillir pendant 24h de belles noix du pays afin de donner un goût extra. Dans la pâte, la partie liquide sera donc composée de 50% d’eau et de 50% de vin aux noix. Au dernier moment, les noix qui ont macérés dans le vin sont ajoutées à la pâte. Et voilà le secret est dévoilé.

On ne peut que vous conseiller aussi le pain aux raisins et aux noisettes qui est un vrai délice pour le petit déjeuner ou à l'apéritif.


Xavier ne s’arrête pas là et nous non plus. Dès l’Automne 2020, une gamme de pains bio avec des farines spéciales est proposée (épeautre, sarrasin et bien d’autres).

Découvrez LES PAINS DE XAVIER

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password