Gâteaux de Noël
Gâteaux de Noël

Gâteaux de Noël

Gâteaux de Noël préparés par Xavier et son équipe dans la Drôme.


PRECOMMANDER

Votre commande sera envoyée en transport express.


Gâteaux de Noël


Date limite d'utilisation optimatle (DLUO) : 2 janvier 2021


FORMATS : Gâteaux entiers de 400g à 440g.
ARTISAN : Xavier est artisan boulanger pâtissier dans la Drôme.
INGRÉDIENTS : Des ingrédients choisis méticuleusement par Xavier qui refuse tous conservateurs et additifs.
EMBALLAGE : Emballés délicatement afin de ne pas perdre en fraîcheur tout en étant bien protégés pour le transport.
LIVRAISON EXPRESS : Livraison dans toutes nos destinations. En savoir plus sur les destinations et les délais.
CONSERVATION : Si vous ne souhaitez pas consommer ces produits avant la DLUO, vous pouvez aussi les garder 6 mois au congélateur.





Découvrez aussi les autres précommandes d'Huîtres, Bigorneaux, Boudins, Dindes, Pintades et de Champagne...

Huîtres et Bigorneaux Boudins Dindes et Pintade Champagne





Des produits d'exception

Christstollen

Christstollen


Spécialité d’origine allemande, elle est très appréciée et consommée durant la période de Noël en Alsace et en Lorraine. Le Christstollen ou Stollen est une spécialité traditionnelle et incontournable des fêtes de fin d’année dans le Nord Est de la France. Peu connu dans les autres régions françaises, c’était mal nous connaître d’oublier nos français de l’étranger originaires de Lorraine et d’Alsace.

Vous l’aurez compris, dans le cœur des alsaciens et des lorrains, cette pâtisserie est un doux plaisir consommé avant et pendant Noël. Des fruits secs, du rhum, de l’amande (en poudre ou en pâte) ou encore des épices. A chacun son Christstollen selon les recettes de familles et les régions. Un vrai délice réalisé par Xavier, notre boulanger pâtissier qui vous régalera tous.

Mais quelle est cette spécialité au nom étrange ? Cette pâtisserie apparue vers 1330, ressemblait à un enfant emmailloté dans un lange, d'où son nom : Christstollen. C'était un gâteau à base d’eau, de farine et de levure, comme du pain, auquel on y ajoutait de l’huile de betterave faute de pouvoir utiliser du beurre. En effet, cette pâtisserie était confectionnée pendant la période de l’Avent période durant laquelle il était interdit de consommer certains mets (Carême de Noël).

Il fallut attendre 1490 pour que le pape Innoncent VIII lève cette interdiction. Ainsi, ce gâteau s'agrémenta au fur et à mesure de beurre, de raisin (XVIème siècle) et d’épices (XVIIème siècle).

Christstollen

Meaculpa : Xavier n’est pas alsacien mais il a parcouru le monde et s'est fait des copains en Alsace. Il a donc ramené la recette et a décidé de le faire découvrir aux habitants de la Drôme. C'est à notre tour de vous en faire profiter.

Des Cakes à tomber par terre


A chaque fois qu’on discute avec Xavier, on se rend compte de la chance que l'on a de l’avoir rencontré. Il a la volonté de faire perdurer la tradition boulangère et réalise ainsi des pains extraordinaires avec des ingrédients de qualité.

De plus, il crée de délicieuses pâtisseries avec son équipe. Il est toujours prêt à nous faire part de ses idées nouvelles et de nous les faire goûter .

Pour ces fêtes de fin d’année, il propose des cakes addictifs. Il a mis en œuvre une technique pour réaliser l’appareil à cake dont il a le secret et qui permet d’avoir un moelleux à tomber par terre.

Des Cakes à tomber par terre

Vous avez d’abord celui qu’on appelle le cake Double Chocolat. Intense en chocolat et en même temps si léger avec ce glaçage au chocolat noir…. Un délice !

Avec le Chocolat Vanille on retrouve les goûts de notre enfance du fameux marbré que mamie préparait pour le goûter. La vanille apporte un vrai plus à cette recette. Sa légèreté vous donne l’envie d'en reprendre une tranche.

Des Cakes à tomber par terre
Des Cakes à tomber par terre

Et enfin, le cake aux Framboises et aux Pralines roses aux amandes avec un glaçage au chocolat à la framboise. Un vrai moment de gourmandise. Les pralines roses apportent une douceur mais ne sucrent pas la pâtisserie. La framboise et le glaçage framboise apportent une fraîcheur et une acidité qui s’accordent parfaitement avec la légèreté de ce cake.

Xavier met un point d’honneur à proposer uniquement des produits sains. Il n’y a donc bien sûr aucun conservateur ou additifs. Vous pouvez les consommer pendant 15 jours après la date d’envoi de votre commande. Si vous souhaitez les consommer plus tard, vous pouvez aussi les congeler jusqu'à 6 mois.

En ce moment, retrouvez aussi dans notre boutique les pains précuits de Xavier, ses pains d’épices et ses magnifiques sapins de Noël sablés à l’orange.






Un passionné ancien expatrié

Xavier artisan boulanger pâtissier

Xavier, c'est un grand gars d’1m90, très accessible alors qu'il jongle entre plusieurs tâches et conversations avec les clients. Ce qui l’a fait s'asseoir et boire un café bien chaud avec nous, c’est le fait qu’on souhaite livrer des pains précuits aux français résidents à l’étranger. Xavier, c’est un passionné de projets fous, ceux qui sont innovants et au premier abord impossibles. A ce moment là, il se régale car il aime se creuser la tête et trouver des solutions pour partager son savoir et les bons produits. Ajoutez à cela qu’on livre les français à l'international, en tant qu’ancien expat ça l’a emballé.

Boulanger on l’est depuis trois génération dans sa famille. D’une fratrie de trois garçons, c’est le seul à avoir suivi le métier d’artisan boulanger. Une passion qui s’est déclarée tout petit quand il voyait son grand-père Joseph et son père François travailler la farine pour créer des pains exquis.

Boulanger, ce n’est pas le métier d’un seul homme mais d’une famille et d’une équipe. Quand les feux de la villes s’éteignaient, lui et son papa se réveillaient pour fabriquer baguettes, boules de campagne, flûtes et viennoiseries. Vers 7h, Martine, sa maman, avait préparé le café et commençait la mise en place de la boutique pour accueillir les premiers clients. De son côté, Xavier chargeait une petite camionnette de pains, viennoiseries et sucrerie afin de prendre la route des quartiers de la ville de Valence. François avait décidé de livrer aussi les personnes les plus éloignées afin de leur permettre d’avoir du bon pain sans prendre la voiture dès le matin. "Les tournées en camionnette étaient folkloriques" nous dit Xavier. "A l’arrière, il fallait se tenir à une barre en métal, avec l’autre main tenir les paniers de pain et avec un pied retenir l’ouverture intempestive de la porte d’un placard. Que de bons souvenirs !"

Equipe de Xavier
Equipe de Xavier

Après un CAP de boulanger et un titre de Meilleur Apprenti de France, il fait le tour de France des Compagnons Boulangers pendant 6 années (une ville différente chaque année pour apprendre les spécialités de chaque région). Pendant cette période, on lui propose de partir dans une base scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises aux îles Kerguelen et sur l'île Amsterdam. Un séjour d’une année qui a été très important dans son expérience et son attachement à la France. Intégré dans une petite équipe, il était multitâche passant de la boulangerie, à la pâtisserie et à la cuisine afin de régaler les scientifiques français et internationaux. L’entraide était la régle pour ces petits groupes au bout du monde. Ses passe-temps étaient de donner un coup de main aux scientifiques afin d’étudier le comportement des mammifères marins ou de prendre des mesures pour des recherches environnementales. A son retour, il continue ses études et devient formateur des Compagnons du Devoir. En 1996, il décroche le titre de Champion du Monde de Boulangerie et part pour l'international afin de former des boulangers du monde entier aux USA, Chine, Turquie, Singapour, Vietnam, Pologne, Indes, Japon, Thaïlande, Maroc, Costa-Rica, Taïwan, Corée du Sud, Macao, les Philippines et enfin Hong-Kong où il va s’établir comme expatrié français avec la société La Rose Noir. En 2001, il revient dans la Drôme et décide de reprendre une Boulangerie pour proposer ses propres fabrications et s’éclater dans sa première passion.

Il continue à faire un travail artisanal avec une équipe qui grandit chaque année. Il anime régulièrement des formations à l'Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d'Aurillac dans le Cantal et apporte son expertise technique aux équipes françaises pour plusieurs Coupe du Monde de Boulangerie.






La livraison

Quotidiennement, Ma Petite France envoie des produits fermiers et les expédie dans 39 pays dans le monde. Nous proposons la livraison des gâteaux dans tous les pays (Voir la liste).

Si les produits n’arrivent pas vite ou sont envoyés en ballon dirigeable ça ne va pas le faire.
Alors notre transporteur vient prendre votre colis à Ma Petite France et en profite pour s'arrêter prendre un café express (court, sans sucre et pas trop chaud). Votre colis est pris en charge avec le plus grand soin par les équipes de la société DHL qui livrera votre colis chez vous en 24h à 72h.






Le prix juste

La juste rémunération des fermiers et des artisans est au centre de notre modèle tout en garantissant des produits de qualité. Transport express a un coût. Alors autant en profiter pour remplir un peu plus le colis avec d'autres produits de la boutique pour amortir les frais (Tout sera livré en même temps).

Nous participons au frais de transport dès le premier kilo. La livraison est offerte à partir de 250€ (hors colis frais) en Union Européenne, Royaume Uni et en France.






Dates à retenir

Date précommande de Canard
Date précommande de Canard
pack1_ lock Created with Sketch.  

Paiement CB sécurisé par 3D Secure

pack1_ local-shipping Created with Sketch.  

Livraison Express assurée

pack1_ loop Created with Sketch.  

Retour de produits possible dans certains cas

pack1_ public Created with Sketch.  

Hors UE : Règlement de taxes d'importation selon législation

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password