Champagne
Champagne

Champagne Extra Brut

Champagne Extra Brut Rémy Leroy.


PRECOMMANDER

Votre commande sera envoyée en transport express.


Champagne Extra Brut


APPELATION : Champagne AOC.
TERROIR : Sols argilo-calcaires provenant du Jurassique supérieur.
CÉPAGES : 75% Pinot noir, 25% Chardonnay.
VINIFICATION: 15% en cuves en inox et 85% en fûts de chêne bourguignon, dégorgé en Mai 2020, dosage de 4g/L.
CAVE : Cave naturelle enterrée.
DÉGUSTATION :
- VISUEL : Bulles fines et robe légèrement ambrée.
- NEZ : Notes d’amande fraiche, d’agrumes, finale briochée et poivrée.
- BOUCHE : Bulles subtiles révélant fraicheur et vivacité en attaque. Arômes de coing et de figue séchée. Finale minérale et salivante.
POTENTIEL DE VIEILLISSEMENT : 3-5 ans
ALCOOL : 12.5%
CONTENANCE : 75cl
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 8/10 °C
ACCORDS METS/VINS : Ce Champagne de gastronomie est parfait pour l'apéritif, foie gras, crustacés, entrée de poisson, fruits de mer, poisson cru, suprême de poulet fermier farci aux écrevisses, riz au lait à la châtaigne et figues.
LIVRAISON EXPRESS : Livraison dans toutes nos destinations sauf le Canada. En savoir plus sur les destinations et les délais.





LES PRODUITS


Ma_Petite_France_Champagne

Champagne Extra Brut

1 bouteille

31,00 € TTC

soit 41,33 € TTC / kg

PRÉCOMMANDER

Découvrez aussi les autres précommandes d'Huîtres, Bigorneaux, Boudins, Dindes, Pintades et de Gâteaux de Noël...

Huîtres et Bigorneaux Boudins Dindes et Pintade Gâteaux de noël





Un produit d'exception

Du maïs entier pour un goût authentique

Champagne Extra brut


Le champagne que Rémi Leroy vous propose est issu de terroirs argilo-calcaires situés sur la Côte des Bars, à Meurville plus exactement. Ses 9 hectares, plantés sur des sols très pauvres, produisent Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier d’une belle élégance et d’une grande complexité.

Le pressurage


Rémi reste peu interventionniste dans la vinification, tout comme à la viticulture. La fermentation alcoolique des raisins fraîchement pressés se fait en cuve.

Le pressurage consiste à presser les raisins afin d’en extraire le jus. Pour cette étape, Rémi utilise un pressoir de fabrication champenoise alliant modernité et douceur de pressurage. Les raisins sont ainsi pressurés rapidement après la cueillette, aucun pompage n’est nécessaire jusqu’à ce que le jus débute sa fermentation alcoolique (tout s’effectue par gravité). L’élaboration par gravité offre une conservation toujours plus naturelle des jus et évite l’oxydation prématurée du vin, ainsi que l’utilisation trop importante du SO2 à la cave.

Vignes en Champagne
Fermentation en fûts de chêne

La fermentation


La fermentation malo-lactique, processus naturel dans la vie du fin, est réalisée directement au Domaine. Les étapes de fermentation, afin que le jus de raisin se transforme en alcool, ont lieu dans des petites cuves en inox et des fûts de chêne bourguignon (15% en cuves et 85% en fûts) . Les élevages en barrique, après fermentation malolactique, sont opérés sur lies fines. Alors un petit arrêt pour vous expliquer les lies. Ce sont les levures naturelles présentent dans le moût (jus de raisin non fermenté) qui consomment le sucre. Au bout d’un moment, il n’y a plus rien à se mettre sous la dent alors elles meurent, tombent au fond de la cuve et forment un voile jaunâtre qu’on appelle les “lies”.

Rémi ne pratique pas de collage, ni de filtration et fait évoluer ses vinifications grâce à son parcours d’expérience, ses échanges et ses aspirations. L’objectif est clair: toujours moins de sulfite (SO2) et toujours plus d'influence de l'environnement (la température naturelle du lieu de vinification, sa population microbiologique etc).

Et pour finir


La mise en bouteille a lieu au printemps, et les flacons reposent en cave plusieurs mois ou plusieurs années de plus que le minimum réglementaire jusqu'à leur dégorgement.

Le dégorgement est l’étape qui consiste à éliminer les résidus qui s’est concentré dans le goulot de la bouteille. La technique consiste à plonger le goulot de la bouteille dans une solution à -27 degrés afin de créer un glaçon. La bouteille est ouverte et le glaçon est retiré tout en laissant le moins d’alcool s’échapper. Rémi dose au plus juste lors du dégorgement, et la très bonne maturité d’ensemble des raisins permet un dosage très bas, loin des standards de l’appellation de Champagne, sur l’ensemble des cuvées. Alors les vins vieillissent à nouveau plusieurs mois après dégorgement afin d'être offerts à très bonne maturité.

Champagne Extra brut Rémy Leroy

Issus de raisins récoltés sur des terroirs argilo-calcaires, vinifiés avec soin et dégorgés avec les techniques modernes qui permettent une entrée minimum d'oxygène dans la bouteille, les Champagnes de Rémi possèdent un potentiel de vieillissement certain qui devrait ravir les amateurs de flacons à encaver.

Vous retrouverez systématiquement, sur les contre-étiquettes de ses vins, les éléments suivants :
Encépagement(s), base, proportions
Date de dégorgement (muselage de la bouteille)
Dosage

Ces éléments témoignent d’un travail toujours plus rigoureux et réfléchi pour ce jeune vigneron en devenir sur l’appellation.

Dégustation de champagne

Dégustation


La base 2017 de ce Champagne Extra Brut, associée à une proportion importante de Pinot Noir, confère une densité et une structure propices à l’élaboration de vins de gastronomie.

A la dégustation, on retrouvera des notes épicées et de fruits blancs au nez ainsi que de la brioche et du poivre. L’attaque est souple, la bouche est à la fois ronde, pleine, structurée et tendue. La finale est persistante.

En apéritif, ce champagne est un délice. Rémi nous conseille aussi de l'accorder avec du foie gras, un suprême de poulet fermier farci aux écrevisses ou encore du riz au lait à la châtaigne et figues.

Ces conseils d’accord mets et vins nous ont mis l’eau à la bouche.






Des hommes, un terroir.

Maison dans le béarn

Œnologue et ingénieur agronome formé à Bordeaux en 2006, Rémi exploite un domaine familial de près de 9 hectares situé à Meurville dans la Côte des Bar. Pour décrire les sols du domaine, on vous plonge dans la géologie. Les sols de ses parcelles sont argilo-calcaires et proviennent du Jurassique supérieur. La majorité sont en coteaux (le Kimméridgien que l’on retrouve également à Chablis) mais la particularité du cru de Meurville, outre la faible épaisseur de terre en général, réside dans la présence de Portlandien pur (une composition de sol intéressante pour la vigne et une quasi exclusivité champenoise) sur le plateau dominant le village offrant des sols encore plus pauvres.

Sur de telles terres où la vigne doit naturellement souffrir pour assurer sa croissance, la viticulture pratiquée permet d’obtenir des fruits et des jus d’une typicité remarquable.

La cartographie des cépages présents sur le domaine de Rémi est constitué de Pinot Noire à 70%, cépage roi de la Côte des Bar, de 20% de Chardonnay et de 10% de Pinot Meunier.

Malgré son débourrement (moment clé où les bourgeons des ceps de vigne vont s’ouvrir) précoce et donc sa sensibilité supérieure au gel du Printemps (fréquent en Côte des Bar), Rémi essaie de faire évoluer la proportion du cépage Chardonnay à la hausse au fur et à mesure des replantations. L’objectif est d’atteindre 30% de Chardonnay dans la cuvée phare.

Durant tous les travaux viticoles qui rythment l’année, nous souhaitons une récolte modérée en volume (bas rendements champenois) pour obtenir des fruits à la fois mûrs, sains, et concentrés en précurseurs d’arômes et minéraux. Pour cela Rémi s'évertue à avoir une vigueur et une expression végétative mesurées avec un apport raisonnable de matière organique, taille hivernale avec des ouvriers hautement qualifiés, ébourgeonnage / épamprage pour aérer le feuillage et moduler les rendements, labour et enherbement naturel maîtrisé pour entretenir les sols et lutte contre les maladies et ravageurs extrêmement sage en insistant sur la prophylaxie (travail préventif qui favorise la bio-diversité, module la vigueur du végétal pour développer un environnement peu propice aux maladies et ravageurs). Le maximum est donné pour avoir un sol aéré et chargé de vie.

Maison dans le béarn
Du maïs entier pour un goût authentique

Une appellation vaste


Les domaines de Champagne s’étendent sur l’Aube, la Seine-et-Marne, la Marne, l’Aisne et les quelques communes de Haute-Marne. La majorité des vignes de l’appellation (70%) se trouve dans la Marne, 20% dans la Haute-Marne et l’Aube et le restent se situent dans la Sein-et-Marne et dans l’Aisne.

Les vignes sont plantées sur des sols crayeux, très riches en principes minéraux ce qui permet beaucoup de finesse aux vins de Champagne.

L’appellation se divise en 4 : la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, le vignoble de l’Aube et la Côte des Blancs. Cette seule appellation regroupe une grande diversité de champagnes.
Celle-ci favorise les vins blancs et rosés effervescents mais offre tout de même des blancs de blancs (dont le cépage unique est le chardonnay), des blancs de noirs (pinot noir, pinot meunier ou un assemblage des deux), et des blancs constitués d’un assemblage de ces 3 cépages. Le dosage détermine le type de champagne : extra-sec, demi-sec, brut ou encore doux.
Ces vins se différencient également selon s’ils sont millésimés ou non.

Travail de la vigne





La livraison

Quotidiennement, Ma Petite France envoie des produits fermiers et les expédie dans 39 pays dans le monde. Nous proposons la livraison du Champagne dans tous les pays sauf le Canada (Voir la liste).

Si les produits n’arrivent pas vite ou sont envoyés en ballon dirigeable ça ne va pas le faire.
Alors notre transporteur vient prendre votre colis à Ma Petite France et en profite pour s'arrêter prendre un café express (court, sans sucre et pas trop chaud). Votre colis est pris en charge avec le plus grand soin par les équipes de la société DHL qui livrera votre colis chez vous en 24h à 72h.






Le prix juste

La juste rémunération des fermiers et des artisans est au centre de notre modèle tout en garantissant des produits de qualité. Le Transport express a un coût. Alors autant en profiter pour remplir un peu plus le colis avec d'autres produits de la boutique pour amortir les frais (Tout sera livré en même temps).

Nous participons au frais de transport dès le premier kilo. La livraison est offerte à partir de 250€ (hors colis frais) en Union Européenne, Royaume Uni et en France.






Dates à retenir

Date précommande de Canard
Date précommande de Canard
pack1_ lock Created with Sketch.  

Paiement CB sécurisé par 3D Secure

pack1_ local-shipping Created with Sketch.  

Livraison Express assurée

pack1_ loop Created with Sketch.  

Retour de produits possible dans certains cas

pack1_ public Created with Sketch.  

Hors UE : Règlement de taxes d'importation selon législation

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password