astrid chocolatier

Cap sur Crest pour une escale gourmande

Dans la Drôme, ou plus exactement le long de la Drôme, la ville de Crest est située entre la vallée du Rhône et le Diois.

La cité est certes réputée pour son Donjon (le plus haut de France quand même !), mais aujourd’hui on n’est pas venu parler vieilles pierres et cité médiévale mais pour vous présenter une équipe de passionnées qui régale tout le monde depuis 2003 avec ses chocolats.

En France, il existe de grands noms du chocolat, mais nous on a décidé de vous emmener dans un atelier artisanal. Exit donc les grosses productions qui ont pignon sur rue même à l'international. Pour nous, il s’agit déjà de trouver l’atelier dans les petites rues piétonnes du centre historique de la cité.

ma-petite-france-chocolat-artisanal-bio

 

A la (re)découverte du chocolat

C’est avec Astrid qui est aux commandes de la chocolaterie depuis plus de 10 ans, que le voyage commence.

Attention, ici il n’y a pas de place pour les compromis. On est chez les puristes. Toutes les recettes sont préparées à partir d'ingrédients certifiés bio, garantis sans lécithine, sans vanilline, sans lactose ni aucun produit laitier (j’en connais qui vont être contents) et sans gluten !

Faire la liste de ce qu’ils s’autorisent à utiliser serait plus simple finalement.

On entend déjà dire, « Pas de lactose ? Mais alors c’est que du Chocolat noir ? »

Et oui ! Tous les produits sont exclusivement à base de chocolat NOIR.

Alors certains vont dire : « Ah ! Mais je n’aime pas le chocolat noir, c’est trop amer ! »

Que nenni !!! Quand on ne sait pas, on écoute et on goûte. Fais confiance, tes papilles vont décoller.

Ici donc du chocolat noir, Oui, mais du chocolat amer, Non !

Mais comment font-ils ? Le secret réside dans le choix des fèves de cacao et dans le savoir-faire consciencieux et passionné du chocolatier. Ils utilisent les meilleures fèves d’Amérique Latine Origine géographique historique du Cacao) comme la Criolo, le cépage le plus noble. Ensuite, tout est préparé à la main et aucun additif n’est utilisé pour respecter le plus le produit.

 

A chacun sa came

Amateur de chocolats ? Venez c’est par là ! La dégustation commence avec les palets. Selon Astrid le palet est plus approprié que le carreau pour déguster le chocolat. Et en plus à poids identique vous avez l’impression de plus en avoir dans la boîte. On la comprit, on ne se goinfre pas mais on découvre les subtilités de ces chocolats comme on découvrirait un bon vin. On commence par le chocolat avec 67% de cacao, puis le 77% et enfin le 87%. Il y en a pour tous les goûts et même pour ceux qui préfèrent le chocolat au lait. Ils préparent un praliné renversant. Les enfants de Crest en sont addicts ! Le vrai praliné de noisette (un délice !), fabriqué à l’ancienne. Ils font d’abord une torréfaction à coeur suivie d’une caramélisation au sucre blond en turbine de cuivre. Un savoureux croquant !

Comme Astrid aime à le rappeler, son chocolat reste rustique pour conserver le goût original. Mais pour le plaisir de leurs clients, l’équipe a créé des recettes maison en associant le chocolat avec du praliné, de la pâte d’amande, de la pâtes de noix, d’agrumes, de fruits rouges, de framboises ou encore d’orange amère

ma-petite-france-preparation-chocolat

 

Un savoir-faire ? Non... de l’art !

Les palets et les rochers sont fait à la poche à douille. L’exercice n’est pas simple et il faut aller vite car le chocolat refroidit et devient moins coulant. Le coup de main de l’expert permet toutefois d’avoir des palets de la même taille.

Les tablettes sont moulées à la louche et enrichies à la main de leurs ingrédients spécifiques (écorce d’orange, éclats de fèves, amandes, canneberge, épices, gingembre confit, praliné noisette, café, fleur de sel…). Le résultat est aussi beau qu’appétissant. Les fruits secs sont entiers pour une plus grande valeur nutritionnelle.

Pour les chocolats à base de fruits ça demande un travail supplémentaire. Par exemple, la noix de coco est d’abord torréfiée au four, puis elle est additionnée de Caramel au sucre blond à chaud. N’en parlez pas, c’est un secret !

Et pour les fourrés et les enrobés c’est encore une autre histoire.

 

L’exigence au service du bon goût

Vous l’aurez compris, même si tout ce travail prend énormément de temps, l’équipe met un point d’honneur à toujours garantir un goût unique et authentique.

Ils sont tout autant exigeants sur la provenance du cacao, mais aussi sur l'éthique de leurs relations avec leurs fournisseurs, sur la qualité des produits, sur le respect de l'environnement. Ils défendent jour après jour un chocolat bio, artisanal et accessible. Tous les produits sont Vegan (à part le Petit Drômois).

Pour résumer dans ces chocolats, vous ne trouverez pas d'adjuvant technique (lécithine), ni de matière grasse animale (ni crème, ni beurre ni lait). Vous ne trouverez pas plus de produits laitiers, (garanti sans lactose), ni d'adjuvant aromatique (sans vanilline) autres que des huiles essentielles (pour les chocolats aux huiles essentielles).

Les chocolats sont peu dosés en sucre mais restent très doux grâce à la qualité de la fève. Vous y trouverez du beurre de cacao, la matière grasse naturelle du cacao qui est riche en vitamine E, en anti-oxydants, et bénéfique pour le cholestérol.

ma-petite-france-chocolat-artisan-bio

 

Spécialités régionales et spécialités maison

Astrid et son équipe vont directement chercher chez les producteurs locaux les fruits rouges, les abricots, les noix, le miel… Pour les plus curieux ils ont créé des chocolats à la clairette de Die, le crémant local qui fait la fierté de la région et même des chocolats aux huiles essentielles (lavande, thym, pin sylvestre) ! Cette idée originale permet de profiter d’un parfum affirmé, mais aussi des effets bénéfiques de l’huile dispersée dans le chocolat. Si en plus c’est bon pour la santé, on ne va pas s’en priver !

Enfin, pour les plus jeunes (mais aussi les autres), Astrid propose des barres chocolatées pour une pause (très) gourmande. Vous avez aussi le cacao du déjeuner du Dimanche matin avec des grains de sésame (épatant !) ou encore la pâte à tartiner sans huile de palme (un délice).

Après l’explication, vient la dégustation, c’est à vous de jouer !

 

Découvrez ses produits

 

Et pourquoi pas passer dans le coin ?

Au carrefour entre la vallée du Rhône et la vallée du Diois, Crest est idéalement situé le long de la Drôme pour venir découvrir les environs et s’adonner à toutes les activités dont regorge la région. A la belle saison, la rivière qui a donné son nom au département est particulièrement prisée. Les amateurs de 2 roues pourront aussi se faire plaisir entre les nombreux chemins balisés pour VTT et les magnifiques départementales. Entre Ardèche et Vercors, le lieu est aussi réputé pour les amateurs d’escalade, de Via Ferrata mais aussi pour tous les amoureux de balades et randonnées. Les 3 Becs, la montagne emblématique de la Drôme vaut particulièrement le coup pour les courageux. Enfin, Crest et ses ruelles médiévales et son Donjon (mais aussi les villages perchés aux alentours) vous feront voyager dans le temps.

Nouveau compte S'inscrire